Des commissions dynamiques

Voy’elles s’est organisée autour de commissions dynamiques qui oeuvrent en faveur de l’entreprenariat au féminin ou la mixité des métiers.

COMMISSION CONFÉRENCES

Référents pour l’année 2014-2015 : Mélanie Potau, dirigeante de Liseron Rédactionnel et David Bedouet, dirigeant de BOITE@MEDIA

Missions :
– Organiser une conférence annuelle de notoriété au printemps,
– Définir un budget,
– Trouver des sponsors pour le financement.

Objectifs :
– Délivrer un message fort aux membres de Voy’elles et à l’environnement professionnel et social,
– Prendre du recul sur le débat sur la mixité.

COMMISSION MARRAINAGE

Référente pour l’année 2014-2015 : Evelyne Pelissier Treunov, dirigeante d’Epta Coaching.

Missions :
– Proposer des marraines Voy’elles en activité afin d’accompagner des femmes ayant des projets de création d’entreprise à potentiel.

Le domaine de la création d’entreprise individuelle n’est pas le premier domaine auquel on peut penser lorsqu’il s’agit de bénévolat et solidarité. Pourtant, la présence d’une « marraine » bénévole auprès du créateur d’entreprise peut s’avérer essentielle à différentes étapes du développement de son projet. Celle-ci met à sa disposition ses bonnes pratiques de travail et d’organisation, ses compétences entrepreneuriales, son expérience et sa connaissance des marchés.

Objectif :
–  10 marraines par an pour suivre chacune une créatrice pendant un an à travers un minimum de huit rendez-vous. Sur cette action, la couveuse d’entreprises est un partenaire privilégié de Voy’elles, elle forme les marraines à remplir pleinement leur rôle.

COMMISSION MIXITÉ

Référente pour l’année 2014-2015 : Christine Leygonie, consultante indépendante L’FORM

Missions :
– Valoriser les entreprises menant des actions en faveur de l’égalité et de la mixité,
– Encourager les entreprises souhaitant s’investir dans ce sens.

La création d’un site Internet peut être un outil pour communiquer sur le fait que la mixité ne coûte pas forcément de l’argent, que cela engage l’image et la mise en place de certains changements. Le site proposerait des objectifs simples à mettre en place quotidiennement en faveur de la mixité. Un calendrier autour de la mixité dans certaines professions est à développer également.

Objectif :
– sensibiliser autour de la problématique de la mixité

COMMISSION ÉDUCATION

Référente pour l’année 2014-2015 : Cécile Annoot-Schlesinger

Compte tenu de leur parcours, certaines membres de Voy’elles ont eu à faire face à des a prioris, des stéréotypes et elles occupent maintenant des postes à responsabilité. Elles peuvent donc témoigner devant les jeunes filles et leurs parents, en s’appuyant sur leur vécu personnel et professionnel, qu’il est possible pour une femme de dépasser ces idées reçues et s’engager dans une carrière enrichissante à tous points de vue. Un projet de présentation qui pourrait être envoyé aux lycées et collèges pour leur proposer nos interventions a été initié.
L’association Voy’elles est intervenue en 2013 au forum de l’orientation, a participé aux réunions d’ « entreprendre pour apprendre » et a été sollicité pour le jury de « graines de boite ».

Objectifs :
– Cette commission a pour ambition de sensibiliser les jeunes (dès le niveau collège) aux problématiques portées par Voy’elles : mixité, égalité, entrepreneuriat au féminin, féminisation de certaines filières…
– Pour cette année à venir, nous souhaitons travailler avec les organismes professionnels tels que la CGPME et le MEDEF afin d’avoir accès aux entreprises dirigées par des femmes et pouvoir les présenter aux jeunes filles.

COMMISSION BIEN-ÊTRE

Référente pour l’année 2014-2015 : Nadine Makumbu Lusala, dirigeante d’Ekela Marketing

« Un esprit sain dans un corps sain », oui mais comment ?! Cette nouvelle commission dédiée au Bien-être aura pour vocation l’organisation d’activités de détente (sportives, culturelles, insolites…) au sein de Voy’elles.

Objectif :
– se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour mener ses vies professionnelle et personnelle avec une pêche d’enfer !

CLUB  VOY’ELLES

Référente pour l’année 2014-2015 : Bérangère Cossu, dirigeante chez Word up

Le Club est un rassemblement ouvert à l’ensemble des membres de Voy’elles chaque premier mardi du mois à l’heure du déjeuner. Cette rencontre mensuelle, animée par un(e) intervenant(e), est l’occasion d’échanger autour de thèmes liés à la gestion de l’entreprise. Tous les membres de l’association sont invités à transmettre leurs idées de thématique pour les prochaines interventions.

Objectif :
-rompre l’isolement, partager ses réseaux…