Jeudi 20 mars, à l’occasion de la conférence « Comment conjuguer « entreprendre » au féminin ? », l’association Voy’Elles et le RCOL (Réseau Création Orléans Loiret) ont remis des prix Elle créa pour la 3e année consécutive.

Les Lauréats des Prix Elle Créa 2014 Photographie Ludovic

Les Lauréats des Prix Elle Créa 2014
Photographie Ludovic

Prix Elle créa, catégorie création/reprise : Sandrine SEON, Saveurs et Talents

Ancienne journaliste à la République du Centre, Sandrine SEON a décidé au moment du rachat du groupe par la Montagne d’entreprendre tout en étant socialement utile. Aidée par des femmes réunies dans une association du même nom, elle a créé en 2012 Saveurs et Talents, un restaurant d’insertion. Situé dans la zone industrielle des Châtelliers / Archimède à Saint Jean de Braye, ce restaurant self-service favorise la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. Saveurs et Talents a permis de créer 8 emplois (4 CDD et 4 CDI).

Prix Elle Créa, catégorie innovation : Agnès DUCROCQ, Laboratoires Téane

Créés en 2009, les laboratoires Téane proposent des produits cosmétiques bio à destination des futures, des jeunes mamans et des bébés. L’innovation et la recherche sont des critères importants pour cette entreprise. Les produits pour les vergetures sont formulés à partir d’extraits de plantes originaires de Madagascar. Agnès DUCROCQ a réalisé un rêve de petite fille en créant des crèmes cosmétiques. Son entreprise, attachée au développement durable, lui ressemble et est en accord avec ses valeurs.

Prix Elle Créa, catégorie mixité : Christian BAUDOUIN, Cabinet Michel Creuzot

Depuis que Christian BAUDOUIN est devenu président du Cabinet orléanais d’expertise comptable Michel Creuzot, des femmes ont rejoint le cabinet et le comité directoire. Il ne considère pas les femmes comme des mamans ne pouvant être en phase avec le personnel dirigeant, mais comme des professionnelles comme les autres. Favoriser la place de la femme et les intégrer est tellement naturel pour lui que c’est la preuve de l’aboutissement d’une démarche humaine.

Un prix coup de coeur et 3 clins d’oeil

Le jury a remis un prix coup de coeur à Nao (Célie TROUSSARD), entreprise de cosmétique créée en 2010 composée de 4 salariés, une dirigeante et 2 apprentis. Les Laboratoires Nao conçoivent, fabriquent et distribuent leur marque CAPILLOR, marque de produits professionnels de la coiffure et l’esthétique. Le jury des prix Elle créa a été séduit par de nombreux dossiers et les choix ont été difficiles. Il a salué deux entreprises qui avaient déposé chacune un très bon dossier de candidature mais ne respectaient malheureusement pas tous les critères, ayant moins d’un an d’existence : Princesse Lunettes (de Magalie SENDRA) et Les micro-crèches de Julie (de Julie GAUDICHON). Le jury a également félicité La cave ô fromages de Florence ARLETTAZ.