La naissance de Voy'Elles

L'historique

C’est le regroupement de femme d’âges, d’horizons, de métiers différents : c’est un groupement de bonnes volontés autour d’une bonne idée !

Nous avons réfléchi sur ces différents constats pour tenter d’en découvrir les problématiques et d’y répondre.

Parmi ces bonnes volontés nous trouvons :

• Béatrice Barruel, Cabinet Barruel et élue Ville, AgglO
  • Janick Brabant, Stadium
  • Astrid Gerville Réache, avocate et membre de la Jeune Chambre Economique d’Orleans
  • Sylvie Gilles, chef d’entreprise et Présidente du CJD
  • Olga Guitton, UDEL
  • Stéphanie Hublin-Besson, Orléans Val de Loire Technopole
  • Gyslaine Jarmakowski, Préfecture du Centre
  • Anne-Marie Jolly, Polytech’Orléans
  • Vanesse Kerampran, Préfecture du Loiret
  • Stéphanie Médeau, Mellow Design
  • Nathalie Purdom, Orléans Val de Loire Technopole et CCI (Ecobiz Innovation)

Le 14 janvier 2011, nous avons créé le bureau ainsi que le conseil d’administration de l’association

La première action des Voy’elles a été l’organisation d’un exposition photo de femmes entrepreneures, ou à des postes à responsabilités. Le but était de créer l’évènement lors de l’inauguration du salon de la création et de la reprise d’entreprise, et nous offrir ainsi une visibilité. Cette exposition est itinérante, elle a été placée à la maison des entreprises suite au salon.

Les actions des Voy’elles vont se dérouler en 3 axes :

• Former et témoigner :
    • Les chefs d’entreprises existantes en promouvant des actions pour la mixité dans leurs entreprises pour le bien-être de tous (promotion du label AFNOR ex/dexia)
    • Les futurs chefs d’entreprises par le biais de formations et d’ateliers
  • Créer et accompagner :
    • Le marrainage : proposer aux créatrices et créateurs d’entreprises une « marraine » lors de leurs parcours de création… voire à la mise en place des systèmes de bourses… des formations pourraient être proposées aux marraines.
    • La création d’un club de femmes chefs d’entreprises ou d’accueillir sur le Loiret une déclinaison local d’un club national ?
  • Gratifier et mettre en lumière :
    • Prix féminin : plusieurs prix existants ont été recensés sur le Loiret (trophées de l’entreprise/ Créa’D’or/ CréaCampus/ Cosmo’Innov…). L’idée serait de définir des partenariats avec les différents organisateurs afin de créer un prix féminin dans ces différents domaines.

Si les chiffres concernant la création d’entreprises dans le Loiret sont satisfaisant, il n’en va pas de même pour la création d’entreprise par des femmes. Pour exemple il y a très peu de demandes à ce jour pour l’attribution du fond de garantie à l’initiative des femmes dans la région.

Stéphanie Hublin-Besson (resp com’OVLT) a relevé ce constat suite à des réunions de travail sur le thème de la création et de la reprise d’entreprises sur le Loiret.

L’idée est de comprendre pourquoi, et de tenter de rendre la création d’entreprise par les femmes plus pérenne.

Retrouvez nous sur les réseaux !