Une vocation et des convictions !

Dans la lignée de leurs convictions, une dizaine de femmes entrepreneures du Loiret, des secteurs public, privé, associatif mais aussi élues, ont créé l’association voy’ELLES le 14 janvier 2011.

Leur credo ? Promouvoir et accompagner la place de la femme dans l’entrepreneuriat en agissant sur la pression sociale.

Qu’est-ce qu’être une femme entrepreneure aujourd’hui ?

Être entrepreneure, c’est gérer des hommes et des femmes, des budgets, des marchés, des développements, des carnets de commandes…
Être femme, c’est être mère, épouse, amie, fille, soeur, citoyenne ! C’est donc gérer des temps différents, des compétences différentes, des postures différentes. Faire des choix judicieux et inventer en permanence des situations acceptables par tous. Et surtout par la société qui conserve un regard interrogateur et critique sur ces 84% de femmes entrepreneures qui se disent satisfaites de leur vie.
Voy’ELLES accompagne les femmes dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences entrepreneuriales car elles doivent lever ces stéréotypes, ces freins socioculturels et leur autocensure consécutive de la crainte de ne pouvoir concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. C’est la conciliation de tous les « métiers » de la femme qui représente, pour les femmes entrepreneuses, le plus important pari.

Valoriser le statut de la femme entrepreneure aujourd’hui ?

Quels objectifs et quels moyens se donnent les fondatrices du réseau ?
Tout d’abord, rendre visible le rôle socio-économique des femmes en responsabilité. Cette action passe par l’intervention dans les réseaux existants, la participation à des manifestations tel le Salon de l’Entrepreneuriat, l’organisation de petits déjeuners d’affaires. C’est le meilleur moyen de créer des liens professionnels, partager les expériences, oser les initiatives ! Voy’elles appartient, depuis début 2012, au Réseau Création Orléans Loiret (RCOL).

Mais Voy’elles n’oeuvre pas seulement dans l’intérêt des femmes chefs d’entreprise, mais également pour des principes de société (égalité/mixité/promotion de labels visant à instaurer de meilleures pratiques dans les entreprises pour le bien-être des salariés…) touchant des femmes salariées en poste dans des entreprises.

N’hésitez pas à nous rejoindre que vous soyez indépendant(es)(s), salarié(es)(s)… nos commissions peuvent également vous intéresser!

VoyELLES-arguPresse