conference_voyelles 108

Sara Denoizé, lauréate 2012 du Prix Elle Créa 2012 avec Un chat qu’a sa puce. http://unchatquasapuce.fr/

 

Jeudi 15 mars, à l’occasion d’une conférence sur l’entrepreneuriat au féminin, l’association Voy’Elles et le RCOL (Réseau Création Orléans Loiret) ont remis un prix Elle Créa à une créatrice d’entreprise, à une repreneuse et à un manager promouvant l’égalité hommes-femmes.

 

Prix Elle Créa de la créatrice d’entreprise : Sara DENOIZÉ, créatrice de la marque « Un chat qu’à sa puce »

La puce c’est Sara ; le chat, Olivier, son mari. D’un projet réfléchi et mûri à deux, est née en 2009 la marque de déco et accessoires de mode « Un chat qu’a sa puce », une griffe voulue originale, au nom accrocheur qui suscite la curiosité et ne laisse pas indifférent.

En arrivant à Orléans en 2009, Sara, 34 ans, quitte son poste dans le développement de logiciels (DEA biologie moléculaire et DESS informatique) qu’elle occupait depuis 8 ans, pour se consacrer à 100% à son projet. Elle prend contact avec la Boutique de Gestion qui l’oriente vers la couveuse d’entreprises PES 45 qu’elle intègre en septembre 2009. Elle peut alors tester son projet en grandeur nature, bénéficier de formations en action commerciale, comptabilité, gestion et d’un suivi personnalisé. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres créateurs d’entreprises du Loiret. On la retrouve dès Décembre 2009 sur le marché de Noël d’Orléans.

Début 2011, elle immatricule son entreprise auprès de la Chambre de Métiers du Loiret et devient « artisan-créateur ».

Depuis, sa gamme de produits ne cesse d’évoluer et le nombre de points de vente de se développer.

Soucieuse d’éthique, Sara participe à l’insertion par le travail de personnes handicapées en confiant depuis quelques mois une partie de sa fabrication à un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) à Fleury les Aubrais.

 Prix Elle Créa de la repreneuse d’entreprise : Florence CABART, agricultrice

Florence CABART est fille d’agriculteurs en Normandie. La ferme a été léguée à ses frères. Après avoir été infirmière de bloc opératoire, elle a décidé de revenir à la terre. Elle a alors pris contact avec le Pôle Installation Transmission de la Chambre d’Agriculture qui l’a accompagnée pour reprendre une exploitation céréalière grâce au RDI (Répertoire Départ Installation).

Grâce également aux aides nationales Jeune Agriculteur, elle est agricultrice depuis 3 ans sur une exploitation céréalière (blé, orge, colza, petits pois, avoine) où elle travaille seule. Sur sa ferme, elle a également un atelier d’élevage d’ovins et des activités de maraîchage, cueillette de fruits rouges à la ferme et une chambre d’hôtes (gîte à la ferme).

Florence CABART mûrit actuellement un projet de développement.

Prix Elle Créa du manager prônant l’égalité hommes-femmes : Yves MAITRE, PDG d’Asseline

« Les femmes ont apporté à l’entreprise ce que les hommes n’ont jamais osé demander » estime Yves MAITRE, gérant d’Asseline, entreprise giennoise fondée en 1932 spécialisée dans les travaux de peinture et de finitions.

Le jury des trophées « Bâtir au Féminin » avait déjà récompensé, en 2011, les efforts du dirigeant pour avoir recruté, formé, et fidélisé 23 femmes au sein de son entreprise.

conference_voyelles 130

Yves Maître (à gauche), président du GEIQ BTP45, récompensé pour sa politique de mixité.

Yves MAITRE est tout aussi impliqué dans l’insertion puisqu’il préside, depuis 2008, le GEIQ BTP 45 (Groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification dans le secteur du BTP).

Les 3 prix sont respectivement offerts par les Balnéades, le RCOL et la Caisse d’Epargne. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Loiret a également offert un lot à chacun des lauréats.